CULTURES DU CŒUR QU’EST CE QUE C’EST ?

Depuis près de 17 ans, Cultures du Cœur conduit un dispositif original et complet de lutte contre les exclusions, en favorisant l’accès à la culture – à toutes les cultures – aux personnes en situation de précarité économique et sociale.

Cultures du Cœur travaille sur la diversité des pratiques culturelles et sur la capacité des publics isolés à investir des lieux qui leur semblent «interdits». Là où certains proposent des soirées spécifiques, Cultures du Cœur défend, au contraire, la mixité des publics dans les lieux culturels pour donner la capacité aux bénéficiaires de retrouver confiance en eux en franchissant le seuil des théâtres, des musées, des concerts, etc. L’association est ainsi un outil de remobilisation, de lien social plaçant l’axe de la médiation culturelle comme un levier d’insertion.

Pour réaliser ces objectifs, Cultures du Cœur se positionne en situation d’interface entre les intervenants des domaines culturels et sportifs et les professionnels du champ social.

Dans le projet « 1 SALON, 2 MUSICIENS » nous avons immédiatement identifié et partagé des objectifs clés :

– Favoriser les liens afin de permettre de travailler sur la notion d’isolement social à travers l’échange culturel

– Encourager l’expression et la prise de parole individuelle au sein d’un groupe

– Ouvrir sur des réseaux culturels

– Favoriser les démarches participatives  et le « vivre ensemble » (organisation de l’accueil, de l’aménagement de l’espace, des repas, etc.)

– Désacraliser les formes musicales jugées souvent élitistes et valoriser le « droit culturel »

Partenaire du projet, l’association Cultures du Cœur a ainsi mobilisé l’ensemble de son réseau de relais sociaux et accompagné la mise en œuvre de 13 salons sur la saison. Réalisés au sein même des structures sociales, les salons ont réuni plus d’une centaine de participants : acteurs au cœur du projet, ils ont à chaque fois réinvesti et transformé leur lieu de vie pour l’occasion.

Le vendredi 26 juin 2015 a été organisé un temps de restitution de ce projet, ouvert à tous, avec l’ensemble des participants des salons organisés précédemment. Tout l’espace du Petit faucheux a été réinvesti et transformé afin d’y organiser des “mini-salons” en réutilisant les décors des salons passés. L’occasion de pouvoir (re)partager ensemble l’expérience vécue, de se sentir un peu chez soi dans un équipement culturel  !